-
Dire le non visuel 2013
Pour la 5eme édition du concours d’écriture organisé par la Maison des Associations d’Amiens Métropole, deux bénévoles de l’association Lire et Faire Lire (Dominique P. et Dominique M.) sont intervenus le 25 septembre 2013 pour faire une lecture aux enfants présents le mercredi à l’ACIP (Association Cultures Insertion et Prévention) d’Amiens.
Dominique et Dominique ont choisi de lire l’album jeunesse « 7 souris dans le noir ». Pour se glisser au mieux dans la peau des personnages, les enfants ont écouté l’histoire avec un bandeau sur les yeux.
En effet, les personnages de l’histoire sont des souris aveugles.
Pour s’identifier aux personnages chaque enfant a reçu un nom de souris (souris bleue, jaune, rouge, verte…) et devait essayer de décrire et deviner des objets et des sons. Ils ont pu toucher, sentir, écouter, goûter mais ne pouvaient voir.
L’objectif de cet atelier était de sensibiliser au handicap visuel pour écrire par la suite une histoire qui sera présentée et lue devant le jury du concours « dire le non visuel ».
Pour l’occasion, Eléonore Lelong, auteure, était présente. Elle a écrit « Creil de l’île à la ville », « Espaces des songes » chez Encrage ainsi que « Bob Caron par deux copines » autoédité.
Eléonore intervient pour transmettre son goût des mots, de l’écriture et de la lecture aux enfants.
Lire et Faire Lire est une association de bénévoles qui lisent des histoires aux enfants dans les écoles, les crèches, … Le but étant de donner le goût de la lecture et de lutter contre l’illettrisme.
18 décembre 2013 :
Le 18 décembre 2013, l’histoire a été présentée et lue devant un jury composé de l’APICADEV (Association Picarde pour l’Autonomie des Déficients Visuels) et le CR2L (Centre Régional du Livre et de la Lecture en Picardie).
Malheureusement, cette année, elle n’a pas été primée.
Lien vers les textes de l'édition 2013 de "Dire le non visuel"
-
Commentaires