-
Au-delà de la mode, l'échange
Par pour Courrier picard, Publié le 01/07/2013
| SOLIDARITÉ |
La troisième collection des Petites mains solidaires a été présentée au cours d'un défilé à l'espace Dewailly. Partage et ingéniosité font bon ménage.
Les mannequins ont porté avec fierté les vêtements confectionnés dans les ateliers. Ils seront proposés à la vente le 11 juillet.Les Petites Mains Solidaires ont encore joliment opéré cette année. Et c'est avec fierté que leur troisième collection a été présentée vendredi au cloître Dewailly. Cette année, le défilé a rendu hommage à la culture textile que fut celle d'Amiens.
« Le travail du velours et des tissus indigo font écho au passé industriel de la région qui fonda sa richesse sur le textile et le commerce de la Waide, a expliqué Pascaline Annoot, adjointe au maire et soldat actif de ce projet. Et plus largement, le mélange des couleurs et des tissus portés par les mannequins fait de ce défilé l'étendard des cultures du monde et de la solidarité porté par la ville. Cette année, ce projet, financé par la ville et le CCAS est porté par la Ligue de l'Enseignement. » Ensuite de nombreuses associations sont venues apporter leur petite pierre.
Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre des actions collectives mises en place par le CCAS. Le but des Petites Mains Solidaires est de créer, inventer, relooker un vêtement déjà porté dans le but d'en faire un vêtement à soi, une pièce unique.
« Ce projet a également permis de mettre en exergue l'imagination et la créativité des participantes, poursuit l'adjointe au maire, de découvrir le travail artisanal, de partager et de mettre en commun des connaissances, de favoriser la mixité sociale et culturelle. Au cours de ces ateliers, ces femmes nous ont dits combien ces espaces temps étaient importants pour elles. À la fois un lieu de rencontres, d'échanges, de valorisation, de reprise de confiance. »
Les mannequins ne sont bien sûr pas des professionnelles, plus ou moins timides, mais ce fut pour toutes une grande fierté de porter et de montrer au public venu nombreux le fruit des efforts des couturières.
De notre correspondante
Tags : courrier picard, mode, solidarité
-
Commentaires